des Galeries

30 novembre 2018 les galeries sténopé d’Oscura ré-ouvrent une à une

Mucem Marseille

Un atelier organisé avec les ouvriers du tout premier chantier de réaménagement du site... la salle Georges-Henri Rivière...

Lire la suite —>

Baronnies Provençales

nuit et jour avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales...

Lire la suite —>

Orly

en 2012, Alexandre Meyer du Centre Culturel Louis Aragon-Elsa Triolet a invité Elisabeth Towns d’Oscura à intervenir lors du programme "Les Plasticiens dans la ville". De nombreux Olysiens de tous les âges se sont livrés avec passion à la pose de boite dans la ville et ses recoins. Une grande exposition a regroupé la soixantaine de photographes d’un jour, curieux du sténopé, de la chambre noire, des mystères de l’image inversée... (soutenu par la Ville d’Orly et en partenariat avec l’Ecole Municipale des Arts)

Lire la suite —>

Canal de la Robine

Les Portes du Temps 2010

Durant plusieurs semaines tout au long d’une trentaine de kilomètres du Canal du Midi, les Portes du Temps se sont transformées en « écluses » de la culture entre Carcassonne, Béziers, Agde. A Narbonne, les jeunes du centre de loisirs « Nouvelle Vague » ont ouvert les Portes du Temps sur la Robine en collaboration avec les services jeunesse et « Ville d’art et d’histoire ». Ce canal reliait Narbonne aux grands réseaux navigables qui fleurissaient du XVII° au XIX° siècle.

Lire la suite —>

la Forteresse de Salses

entre les frontières, en Catalogne, en France, au beau milieu de la plaine du Roussillon...

Lire la suite —>

La Joliette, de l'école au collège

A Marseille, l’école Hozier est toute proche du Collège Jean-Claude Izzo...

Lire la suite —>

Sutka à Skopje, Macédoine

Dans le cadre d’une coopération de plus de dix ans entre la Macédoine et Sites et Cités Remarquables plusieurs membres d’Oscura ont réalisés des ateliers Sténopé en 2000, avec un groupe comprenant à la fois des jeunes étudiants et des habitants de la ville ancienne de Skopje. En 2003 Elisabeth Towns avec Divna et quelques amis macédoniens vont prolonger ce travail vers Sutka, quartier attenant à la capitale macédonienne dont la population est essentiellement Roms.

Lire la suite —>

Paris des P'tits Perret

A l’automne 2001 commençait une aventure de quatre années avec les jeunes élèves de Valérie Leroux, de l’école Auguste Perret. C’est l’association des Cinémas Indépendants Parisiens qui nous avait mis en contact, le projet s’appuyant la première année sur un dispositif d’atelier éducatif (APAC).

Lire la suite —>