Oscura

Une association, un réseau depuis 1990...

Oscura en 3 mots


Oscura en 3 mots

une boite, des gens, du papier

Outre la maîtrise du sténopé, le savoir faire de l’association s’exerce sur la mise en commun d’un espace-temps de création et, au sein des ateliers, sur une dynamique de transmission des apprentissages de participant à participant.

La démarche d’Oscura se situe au carrefour de l’éducatif, du culturel, de l’artistique et du social. Elle privilégie les actions à long terme : elles seules permettent aux participants de s’approprier l’outil sténopé et de rebondir sur des pistes d’investigation dégagées par les projets.

L’exigence d’une production qualitativement appréciable détermine la dynamique même des séances d’atelier.

Lors des prises de vue, les participants préparent leur image, la mettent en scène, s’efforcent de réunir toutes les conditions de sa réussite. La belle image est ce temps consacré à la faire exister, peu importe si elle est la seule de la séance ; L’essentiel est qu’elle soit là et qu’elle fasse plaisir au regard.

Depuis 1990 l’association 0scura met en place des projets de création partagée durant lesquels les participants peuvent (re)découvrir la photographie argentique avec le sténopé – simple boîte percée d’un trou minuscule.

Les projets évoluent en fonction de l’observation du territoire exploré et des rencontres faites tout au long des parcours.

Oscura compte à son actif une bonne centaine de projets et d’ateliers menés principalement en Europe et en Afrique, une cinquantaine d’expositions ainsi que quatre livres et bon nombre d’éditions.