Actualités

Oscura circule en 2023, entre Cluny et Chalon sur Saône, Marseille et les Pyrénées Orientales.

À Chalon-sur Saône, l’équipe du Musée Nicéphore Niepce travaille avec Elisabeth et Jean-Michel pour l’ouverture d’une grande exposition "Oscura" en été 2024. Plus d’une centaine d’images vont éclairer l’aventure visuelle commencée il y a plus de 30 ans ! Grâce au Musée la numérisation de l’ensemble du fonds a commencé. C’est un travail de longue haleine, surtout concernant le millier de négatifs papier...

En amont de l’exposition de 2024, cette année 2023 est consacrée à l’édition du livre qui accompagnera l’évènement. Le Ministère de la Culture est le premier partenaire du livre et le tour de table s’élargit en ce début d’année. L’inflation et les coûts de fabrication nous demandent d’être particulièrement vigilants au montage de cette édition qui sera une nouvelle étape pour raconter en images la création collective d’Oscura.

Dans les Pyrénées Orientales, à Perpignan Oscura a participé avec 5 autres acteurs au lancement de la Fabrique de Territoire "Les 2 Rives". Cette initiative est inscrite dans le soutien aux Tiers Lieux porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires . "Les 2 Rives" est un consortium qui rassemble des photographes, un luthier, un menuisier, des réparatrices d’ordinateurs et spécialistes du recyclage, un juriste, une cuisinière, un historien, un architecte... Ce nouveau réseau collectif a réalisé des ateliers avec des publics jeunes en quartiers prioritaires du 66 et déployé un ensemble de services auprès d’associations ou de collectivités du département. vous pouvez les retrouver sur https://www.les2rives.eu/

La Plantade , Bort les Orgues

dans la continuité du partenariat avec EDF depuis 2019

Le barrage de Bort les Orgues a eu 70 ans en 2021. Cet anniversaire fut marqué à l’échelle du territoire par une programmation tout autant exigeante que réjouissante et coordonnée par Hydro Centre.

Parmi les évènements figure l’exposition La Plantade, cité des confluences. Proche de la confluence de la Dordogne avec la Rhue, La Plantade est un quartier de Bort les Orgues qui naît en même temps que le chantier du barrage, en 1942, pour héberger les ouvriers et leurs familles. Mais avec ses écoles, son cinéma, son café, son église, son théâtre, ses commerces, la cité faisait aussi figure de‘’ville dans la ville’’. Ses rues portent toutes le nom de pionniers de l’électricité.

La Plantade cité des confluences retrace l’histoire au quotidien de cette cité ouvrière. L’exposition a pris forme jour après jour, entre janvier et juin 2021. Organisées et consignées par Jean François Escapil, des séances de travail hebdomadaires et collectives par visioconférence mettaient en perspective les idées, les matériaux collectés, les questionnements, les embûches, les scénographies possibles. Tous les mercredis, les membres disponibles du collectif constitué pour l’occasion (Claire Levasseur, Alain Albinet, Jean-François Escapil, Dominique Guillaume, William Lamary, Nicolas Santos) partageaient leurs pistes et leurs trouvailles puis questionnaient leur pertinence dans le cadre des scénarios d’exposition envisageables. La quête de matériaux (cartes postales, photographies, documents, objets) prenait parfois l’allure d’une chasse aux trésors. Les habitants de longue date ont été sollicités et ont contribué à cette collecte de matériaux.

Suite aux investigations photographiques d’Elisabeth Towns sur les rives des barrages de l’Aigle et de Bort-les-Orgues, Oscura a été interpellé pour aussi donner à voir un peu du présent de La Plantade. Chaque jour, du 15 au 27 juillet, des rencontres avec les habitants étaient organisées et leurs portraits réalisés au sténopé. Un laboratoire d’appoint avait été installé dans un local prêté par Les Restos du Cœur, au sein de l’ancienne école qui accueillait l’exposition. Les portraits étaient exposés au fur et à mesure sur un emplacement réservé à cet effet. A l’heure du finissage de l’exposition, chacun est venu décrocher son portrait.

Parallèlement, du 15 juillet à la fin octobre, l’Espace EDF de Bort Les Orgues exposait Anatomie d’un lit, les rives autour du barrage de Bort-les-Orgues, photographies, sténopés et numériques, réalisées en 2019, au cours de la résidence d’Elisabeth Towns.

Les Images sont sur la GALERIE - EDF - La Plantade

Anatomie d’un lit
Les rives autour des barrages
La Plantade, 2021